Séance de jumelage littéraire adulte

Les livres ci-dessous ont été suggérés par Marie-Soleil Cool-Cotte des Bibliothèques de Ville de Sorel-Tracy et Esther Laforce de Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque lors d’une activité de jumelage littéraire en direct, présentée par l’ABPQ dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec 2020.

Shuni : ce que tu dois savoir, Julie

Shuni : ce que tu dois savoir, Julie

Naomi Fontaine
Mémoire d’encrier, 2019

Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l'histoire.

Québécois
Manikanetish : Petite Marguerite

Manikanetish : Petite Marguerite

Naomi Fontaine
Mémoire d’encrier, 2017

Une enseignante de français en poste sur une réserve innue de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux.

Québécois
Méconnaissable

Méconnaissable

Valérie Jessica Laporte
Libre Expression, 2020

Déchirée par un désir d'authenticité qu'on lui a refusée depuis toujours, une enfant autiste fugue loin de chez elle : pendant tout un été, elle squattera un terrain de camping. Ne se conformant pas à ce que l'on attend d'une fille, elle décide de vivre en garçon et, puisque ses mots font mal aux autres, elle s'enferme dans le mutisme.

Québécois
Hadassa

Hadassa

Myriam Beaudoin
Leméac, 2006

Une jeune femme, professeure de français dans un établissement pour écolières juives orthodoxes, découvre tout au long de l'année scolaire un monde à part, enveloppé de mystère et d'interdits, mais séduisant et rassurant.

Québécois
L’album multicolore

L’album multicolore

Louise Dupré
Héliotrope, 2014

Quelques mois après la mort de sa mère, Louise Dupré entreprend un récit de deuil pour tenter de saisir qui était la femme qu’elle a appelée maman. Un livre qui se lit passionnément.

Récit

Québécois
Le bruit des choses vivantes

Le bruit des choses vivantes

Élise Turcotte
Bibliothèque québécoise, 2016

Le père de Maria a quitté la mère de celle-¬ci, et les voilà toutes deux laissées à elles-mêmes, devant ce gouffre qu'on appelle l'existence.

Québécois
Le bonheur est passé par ici

Le bonheur est passé par ici

Francine Ruel
Libre Expression, 2018

« Merde de merde de merde! Je ne veux pas les avoir, ces soixante-dix ans. Au secours! » Quinze ans après la fin de Bonheur, es-tu là?, on retrouve avec plaisir Olivia et son monde.

Québécois
La petite et le vieux

La petite et le vieux

Marie-Renée Lavoie
Bibliothèque Québécoise, 2012

Hélène a trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte qui ponctue ses phrases d’un «C’é toute» sans réplique. Elle vit à Limoilou, dans un quartier sillonné par de nombreux désinstitutionnalisés de Saint-Michel Archange et peuplé de gens colorés dont le plus attachant est sans nul doute Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir.

Québécois
La fille de la famille

La fille de la famille

Louise Desjardins
Boréal, 2020

Avec une délicieuse ironie, sans jamais forcer le trait, Louise Desjardins nous invite à parcourir cet étrange pays à travers le regard candide de son héroïne. Adolescente, elle doit se tirer d’affaire au cœur d’une maisonnée qui vit sous l’empire des hommes, père et frères.

Québécois
Chambre 1002

Chambre 1002

Chrystine Brouillet
Druide, 2018

Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d'y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d'un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité?

Roman policier

Québécois
Bondrée

Bondrée

Andrée A. Michaud
Québec Amérique, 2014

À l'été 1967, une jeune fille nommée Zaza Mulligan disparaît dans les bois entourant Boundary Pond, un lac situé à la frontière entre le Québec et le Maine, rebaptisé Bondrée par un trappeur qui y avait vécu une tragique histoire d'amour.

Roman policier

Québécois
Suzuran

Suzuran

Aki Shimazaki
Lemeac, 2019

Dans une petite ville près de la mer du Japon, dominée par le sommet enneigé du mont Daisen, vit Anzu, une jeune femme qui élève seule son garçon. Divorcée, indépendante, d'une douceur inébranlable, elle semble imperméable aux vicissitudes de l'existence.

Une affaire de famille

Une affaire de famille

Hirokazu Kore-eda
Éditions Lattes, 2019

Au retour d’une expédition de vol à l’étalage avec son fils, Osamu recueille dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même et qui lutte pour survivre dans le froid glacial. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent.

Les hauts de Hurle-Vent

Les hauts de Hurle-Vent

Emily Brontë
1ière édition, 1847

De Heathcliff, Emily Brontë a le caractère entier, l'insolence prompte et le refus têtu de se plier aux contraintes sociales dès lors qu'elles ne s'appuient que sur des faux-semblants. De lui, le goût de la lande que, depuis l'enfance, elle parcourt en tous sens.

Les quatre filles du docteur March

Les quatre filles du docteur March

Louisa May Alcott
1ière édition, 1868

En 1861, aux Etats-Unis, la guerre de Sécession fait rage. Le docteur March s'engage dans l'armée et laisse seules sa femme et ses quatre filles : la coquette Meg, la timide Beth, la bouillante Jo et l'insupportable Amy.

Les Cendres de Sedna

Les Cendres de Sedna

Ariane Gélinas
Alire, 2016

Après la mort tragique de sa mère et de sa tante, le jeune Wilmard Boudreau, qui a grandi à Berthierville, est venu habiter l'île Kanty, au coeur de l'archipel de Tête-à-la-Baleine, en Basse-Côte-Nord, en compagnie de son père, Anselme, et de sa cousine Hypoline.

Fantastique

Québécois
Filles de Lune

Filles de Lune

Élisabeth Tremblay
Éditions De Mortagne, 2008

Naïla est sous le choc d'un double deuil, mais alors qu'elle rénove la demeure familiale, elle va de découvertes en découvertes qui la feront douter de ses origines, de ses croyances, de ses convictions. Serait-elle la dernière d'une lignée de magiciennes?

En série
Fantastique

Québécois
La peau Blanche

La peau Blanche

Joël Champetier
Éditions Alire, 2004

Un soir de fin septembre, Thierry Guillaumat, jeune Français étudiant la littérature québécoise à l'UQAM, et Henri Dieudonné, son colocataire haïtien, décident de faire une virée dans les coins chauds de Montréal. L'aventure, qui se voulait sans conséquence, tournera bientôt au drame.

Fantastique

Québécois
Angélique

Angélique

Anne Golon
1ière édition, 1957

Angélique est une série de romans historiques. Ils décrivent la vie romanesque d'Angélique de Sancé de Monteloup, comtesse de Peyrac, marquise de Plessis-Bellière, sous le règne de Louis XIV.

En série
Roman historique

Québécois
Cœur de Gaël

Cœur de Gaël

Sonia Marmen
Éditions Coup d’œil, 2015

Dans une contrée où le danger côtoie le quotidien rude du village, où les clans écossais sont menacés de toutes parts par leurs assaillants politiques, Caitlin devra faire des pieds et des mains pour voir éclore le bonheur et fleurir la romance à laquelle elle aspire de tout son être, lui permettant ainsi de vivre loin de la misère de son enfance.

En série
Roman historique

Québécois
Le clan de Mallaig

Le clan de Mallaig

Diane Lacombe
Pocket, 2005

« L’univers romanesque de cette saga familiale m’a beaucoup comblée. Elle m’a donné l’immense bonheur de vivre au Moyen Âge dans la peau de trois femmes exceptionnelles, semblables dans leur destinée et différentes par leur caractère. » Diane Lacombe

En série
Roman historique

Québécois
HHhH

HHhH

Laurent Binet
Grasset, 2010

Deux parachutistes tchécoslovaques sont envoyés à Londres pour assassiner le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich. Une fois leur mission achevée, une folle traque s'ensuit.

Prix Goncourt du premier roman 2010

Une jeune femme en guerre

Une jeune femme en guerre

Maryse Rouy
Québec Amérique, 2007

Maryse Rouy nous propose une belle reconstitution du Québec des années 1940 à travers le destin d'une héroïne touchante, inventive et courageuse face à l'adversité.

En série

Québécois
Journal

Journal

Julie Delporte
Pow Pow, 2020

« Depuis que tu es parti, je dessine tous les jours. » Témoignage à la première personne d'une rupture amoureuse et des mois qui suivent, Journal est le premier livre de Julie Delporte.

Bande dessinée

Québécois
Moi aussi, je voulais  l’emporter

Moi aussi, je voulais l’emporter

Julie Delporte
Pow Pow, 2017

Inspirée par la figure de Tove Jansson, créatrice des Moomins à laquelle devait d’abord être consacré l’ouvrage, Julie Delporte se remet ici en question en tant que femme, tout en s’interrogeant sur la place qu’occupent celles-ci dans le monde.

Bande dessinée

Québécois
Paul à Québec

Paul à Québec

Michel Rabagliati
Pow Pow, 2017

Paul est une série de bande dessinée créée par Michel Rabagliati qui met en scène Paul, un père de famille. La série comporte 10 albums.

En série

Québécois
Les ananas de la colère

Les ananas de la colère

Cathon
Pow Pow, 2018

Les ananas de la colère est un hommage au kitsch tiki se déroulant dans le fameux quartier hawaïen de Trois-Rivières – fruit (exotique) de l’imaginaire débordant de Cathon.

Bande dessinée

Québécois
La grosse laide

La grosse laide

Marie-Noëlle Hébert
XYZ, 2019

J'pense que t'as assez mangé, Marie-Noëlle.

Bande dessinée

Québécois
Soutien-gorge rose et veston noir

Soutien-gorge rose et veston noir

Rafaële Germain
Libre Expression, 2004

« Être et demeurer célibataire. », voilà le but que s'étaient donné Chloé, Antoine et Juliette, trois amis qui ne croyaient pas en l'amour. Ils y seraient peut-être arrivés si Chloé n'avait pas décidé, un jour, de partir à la recherche du grand amour.

Québécois
En route vers nowhere

En route vers nowhere

Sophie Laurin
Hurtubise, 2020

En route vers nowhere est un roman d’amitié nourri aux poutines de casse-croûte et arrosé de café imbuvable de station-service. Une épopée romantique malgré les odeurs de bière tablette et de corps qui transpirent sous la canicule d’été.

Québécois
Le goût de l’élégance

Le goût de l’élégance

Johanne Seymour
Libre Expression, 2020

« Un jour, tu te lèves, et ton destin prend une tournure inattendue. Ta petite vie ordinaire est soudain plongée au cœur d'un tourbillon dont la beauté insoupçonnable et la puissance amoureuse t'étaient étrangères. »

Québécois
Les noyades secondaires

Les noyades secondaires

Maxime Raymond Bock
Le Cheval d’août, 2017

Tout ici est vrai. Or, ça ne s'est pas passé comme ça. Enfonçons-nous dans l'histoire de la ville – Rosemont, le Mile End, les ruines sous l'échangeur en morceaux – tandis que les metteurs en scène se jouent des acteurs et que les têtes sautent, car la littérature est parfois mortelle.

Québécois
Le Capitaine Fracasse

Le Capitaine Fracasse

Théophile Gautier
1ière édition 1863

Un baron ruiné, Philippe de Sigognac, rencontre un jour une troupe de comédiens ambulants que dirige Hérode. Attiré par celle qui tient le rôle de l'ingénue : Isabelle, et par le dynamisme et l'enthousiasme de ses compagnons, il prend la place du poète défunt de la troupe.

Roman d’aventure

Les aventures du capitaine Alatriste

Les aventures du capitaine Alatriste

Arturo Pérez-Reverte
Seuil, 1996

Les Aventures du capitaine Alatriste est une série romanesque qui relève des genres du roman historique et du roman de cape et d'épée. Elle a été publiée par l'écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte dans les années 1990-2010.

En série
Roman d’aventure

Eugène Onéguine

Eugène Onéguine

Alexandre Pouchkine
1ière édition, 1833

C'est le roman des rencontres manquées, des amours perdues, des remords sanglants. C'est aussi, comme dit Nabokov, « une des œuvres les plus brillantes jamais composées, un classique international aussi grand que Hamlet, ou Moby Dick ».

Zorro

Zorro

Isabel Allende
Grasset, 2005

Qui est Diego de la Vega, alias Zorro, le justicier masqué, romantique à ses heures et habile escrimeur que nous connaissons tous? Isabel Allende, avec l'humour et le sens de l'aventure qui la caractérisent, nous emmène dans les coulisses de la légende.

Roman d’aventure

Les gardiens de la lagune

Les gardiens de la lagune

Viviane Moore
Éditions 10/18, 2019

Venise, 1162. Un cadavre est repêché dans un canal. Ce meurtre semble lié au doge Vitale Michiel II. Hugues de Tarse et Eleonor de Fierville tentent de dénouer cette intrigue où s'entremêlent amour, jalousie et haine et dans laquelle les Vénitiennes jouent un rôle de premier plan.

Roman policier

La fête à Venise

La fête à Venise

Philippe Sollers
Gallimard, 1993

Que fait au juste Pierre Froissart, écrivain clandestin, l'été, dans un petit palais vénitien?

Le carnaval des vampires

Le carnaval des vampires

Olivier Barde-Cabuçon
Actes Sud, 2020

À Venise, le commissaire un moine hérétique font face à de curieux événements et à une présence suspecte dans le palais où ils séjournent. Dans le même temps, ils enquêtent sur des corps retrouvés vidés de leur sang et qui seraient les victimes de vampires.

Roman policier

Et au pire, on se mariera

Et au pire, on se mariera

Sophie Bienvenu
La mèche, 2015

Dans un monde si mal foutu, qui dit vrai et qui peut dire où se situe la réalité? Une confrontation déchirante et drôle où l’émotion court. La langue à fleur de peau de Et au pire, on se mariera se trouve à la croisée du romanesque, du théâtre de rue et de la déposition.

Québécois
Le fil des kilomètres

Le fil des kilomètres

Christian Guay-Poliquin
La Peuplade, 2013

Un mécanicien décide de tout abandonner pour aller visiter son père malade, à l’autre bout du continent. Mais la route est longue à bord de la vieille bagnole et une étrange panne d’électricité, qui le poursuit, complique le trajet.

Québécois
L'année la plus longue

L'année la plus longue

Daniel Grenier
Le Quartanier, 2015

Roman des territoires éternels et des destinées fragiles, des tribus déportées et des guerres civiles; légende d'une autre époque qui cherche à conquérir la nôtre et à la transcender, L'année la plus longue se nourrit autant de la magie du Benjamin Button de Fitzgerald que des fabulations historiques de Ferron.

Québécois
Un lien familial

Un lien familial

Nadine Bismuth
Boréal, 2018

Qu'est-ce qui attache deux individus l'un à l'autre ? Quelle vérité se cache sous le désir qui les rapproche ? Un regard sensible et clairvoyant sur les ambiguïtés du sentiment amoureux et de la vie domestique.

Québécois
L’Anniversaire

L’Anniversaire

Robyn Harding
Cherche Midi, 2018

Avec ce roman noir à la tension omniprésente, qui évoque tout autant la série Big Little Lies que Le Dîner d'Herman Koch, Robyn Harding nous emmène sous la surface lisse des apparences et des rapports humains, au moment où toutes les failles se révèlent.

Consultez d’autres sélections thématiques

Consultez le catalogue de livres numériques de votre bibliothèque publique pour emprunter un de ces titres.