Romans de science-fiction apocalyptique

Hiver nucléaire

Hiver nucléaire

Cab
Front froid, 2018

Montréal, juin 2028, -30°C. C'est l'hiver nucléaire depuis un terrible accident à la nouvelle centrale nucléaire Gentilly-3, à Pointe-aux-Trembles. Une livraison chez le couple le plus « cool » de Montréal fera sortir la protagoniste de sa zone de confort et la propulsera au milieu d'une quête vers le parfait bagel du Mile-End.

Bande dessinée
En série

Québécois
Après le monde

Après le monde

Antoinette Rychner
Buchet Chastel, 2020

États-Unis, novembre 2022. La côte ouest est décimée par un cyclone de grande ampleur. Incapables de prendre en charge les réparations, les assurances font faillite, ce qui entraîne l'effondrement du système financier américain, puis mondial. Un groupe de personnes tente de survivre sur une planète transformée et touchée par de nombreuses catastrophes naturelles.

L’aveuglement

L’aveuglement

José Saramago
Points, 1997

Un homme devient aveugle, et c'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante. Guidées par une femme, le seul être qui n'a pas été frappé par la blancheur lumineuse, les hordes d'aveugles connaîtront mille aventures dramatiques ou comiques avant de retrouver l'amour et la solidarité.

L’enlèvement

L’enlèvement

Damien Blass
Triptyque, 2019

Roman de science-fiction born again, croisement de rituels évangéliques et de mythes ufologiques, L'enlèvement reconstruit l'imaginaire de la fin du monde et dessine les contours du règne qui lui succèdera.

Québécois
Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu

Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu

Karim Berrouka
ActuSF, 2018

L’auteur s'attaque au mythe de Cthulhu et à l'univers de Lovecraft, avec un humour bien trempé et un sens de la formule décapante! Une jeune fille se fait annoncer par des hurluberlus qu'elle est le Centre du pentacle et que la résurrection de Cthulhu est proche…

Oscar de Profundis

Oscar de Profundis

Catherine Mavrikakis
Héliotrope, 2016

Une épidémie mortelle ravage Montréal. Un roman apocalyptique dans lequel Catherine Mavrikakis imagine un avenir proche où les inquiétudes de notre temps se sont matérialisées. Alors que tout est perdu, la romancière nous persuade du pouvoir profondément consolateur de la littérature et des arts.

Québécois
Avant que tout s'effondre

Avant que tout s'effondre

Liz Worth
XYZ Éditeur, 2015

Sombre et envoûtant, Avant que tout s'effondre mêle poésie, culture punk rock, drogues et surréalisme pour raconter l'histoire d'une jeune fille face à l'anéantissement de toute espérance.

Québécois
Une fille pas trop poussiéreuse

Une fille pas trop poussiéreuse

Matthieu Simard
Stanké, 2019

Une fille pas trop poussiéreuse est un roman d'amour et d'apocalypse. Un roman d'embrassades et d'amputations. Un roman comique dans lequel tout le monde meurt.

Québécois
Station Eleven

Station Eleven

Emily St. John Mandel
Alto, 2014

Vingt ans après l’effondrement de la civilisation, une troupe présente des concerts et des pièces de théâtre aux communautés regroupées dans des campements de fortune. Roman phénomène publié dans une vingtaine de pays, Station Eleven illustre brillamment que l'art, l'amitié, la résilience et ce qui nous unit permettent de tout traverser, même une fin du monde.

Prix des Libraires du Québec

Consultez d’autres sélections thématiques

Consultez le catalogue de livres numériques de votre bibliothèque publique pour emprunter un de ces titres.