Romans autobiographiques

Marie-Hélène au mois de mars

Marie-Hélène au mois de mars

Maxime Olivier Moutier
Marchand de feuilles, 2016

Ou se situe la frontière entre réel et fiction dans ce roman? Jouant habillement avec les codes de l’autobiographie, l’auteur présente un roman d’amour en pleine aile psychiatrique.

Québécois
Crève avec moi

Crève avec moi

Léa Clermont-Dion
Québec Amérique, 2019

Deux meilleures amies traversent l’adolescence. La quête identitaire et la nostalgie dirigent l’histoire, qui sonde efficacement les pensées des protagonistes.

Québécois
Fais ta guerre, fais ta joie

Fais ta guerre, fais ta joie

Robert Lalonde
Éditions Boréal, 2019

Jeune garçon, Robert Lalonde observait son père peindre. À travers ses souvenirs, il médite sur l'Art, celui de peindre, celui d'écrire.

Québécois
Remèdes pour la faim

Remèdes pour la faim

Deni Y. Béchard
Éditions Alto, 2013

Un mémoire incroyablement précis de la jeunesse de l’auteur. Aux côtés d’un père criminel, le jeune protagoniste est pris entre émancipation et réconciliation, sous les fabuleux paysages de l’ouest canadien.

Les os des filles

Les os des filles

Line Papin
Stock , 2019

L'auteure relate l’histoire de sa vie, évoquant également celle de sa grand-mère et de sa mère, des années 1960 aux années 2010. À travers leurs destins, c’est l'histoire du Vietnam, des guerres et des famines – et de la résilience – qui est mis en scène.

Bad Girl

Bad Girl

Nancy Huston
Éditions Actes Sud, 2014

Découvrez une œuvre autobiographique tout à fait atypique! Dans un style brut et poétique, l’auteure utilise le tutoiement pour s'adresser à Dorrit, son fœtus, afin de raconter sa vie intra-utérine et essentiellement son enfance.

L’étudiant étranger

L’étudiant étranger

Philippe Labro
Gallimard, 1988

Sur un ton limpide de sincérité, ce récit de formation, aux émouvants accents autobiographiques, ressuscite, avec humour et nostalgie, les jours fragiles de l'adolescence, quand « tout était la première fois ».

Shenzhen

Shenzhen

Guy Delisle
L’Association, 2000

Inspiré par un séjour comme superviseur d'animation en Asie, Shenzhen est une première BD autobiographique pour l’auteur. On suit Guy Delisle en Corée du Nord, le « pays le plus fermé au monde »…

Bande dessinée

Rien ne s’oppose à la nuit

Rien ne s’oppose à la nuit

Delphine de Vigan
J.-C. Lattès, 2011

Delphine de Vigan plonge le récit de son histoire dans les ténèbres de la maladie mentale afin de l’éclairer : un cheminement difficile entre vécu commun, passé familial, journaux intimes au cœur des secrets de famille.

Grand prix des lectrices Elle

Consultez d’autres sélections thématiques

Consultez le catalogue de livres numériques de votre bibliothèque publique pour emprunter un de ces titres.