Romans adaptés au grand écran

Et au pire, on se mariera

Et au pire, on se mariera

Sophie Bienvenue
La Mèche, 2011

Une histoire dans laquelle la vérité se confond à l’imaginaire débordant d’une adolescente. Dans un quartier populaire de Montréal, Aicha tentera par tous les moyens de sauver celui dont elle est tombée amoureuse.

Au grand écran

Québécois
Bernadette a disparu

Bernadette a disparu

Maria Semple
Plon, 2013

Bernadette vit à Seattle et semble avoir tout ce qu’elle souhaite. Mais un jour, elle disparaît. Son mari et sa fille tentent de la retrouver et de résoudre le mystère de sa disparition. Au fil des lettres et de flash-back, le lecteur rencontre une architecte géniale, anti-housewife trop fantasque et névrosée pour la petite ville où elle a atterri.

Au grand écran

Les Frères Sisters

Patrick Dewitt

Maria Semple
Alto, 2012

Ce roman revisite le genre Western, avec une joyeuse dose de rires et des cowboys qui veulent changer de vie. Charlie et Eli Sisters sont deux tueurs à gages à la solde du Commodore. Ils parcourent les États-Unis, chargés d’aller tuer un homme en Californie.

Au grand écran
Prix des libraires du Québec
Prix littéraire du Gouverneur général

Pieds nus dans l’aube

Pieds nus dans l’aube

Félix Leclerc
Fidès, 1947

Il s’agit d’un épisode de l’enfance de Félix Leclerc se déroulant à La Tuque en 1927, que se remémore le poète dans ce premier roman. Pieds nus dans l’aube est une chronique des jours heureux.

Au grand écran

Québécois
Appelle-moi par ton nom

Appelle-moi par ton nom

André Aciman
Grasset, 2018

À l'été de ses 17 ans, les parents d'Elio accueillent Oliver, un jeune professeur de philosophie, dans leur villa sur la côte italienne. C’est un magnifique roman d'amour tout autant qu'une réflexion sur le désir et l'empreinte qu'il laisse en nous.

Au grand écran

Au revoir là-haut

Au revoir là-haut

Pierre Lemaître
Albin Michel, 2013

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts.

Au grand écran
Prix Goncourt

Le sexe des étoiles

Le sexe des étoiles

Monique Proulx
Québec-Amérique, 1987

Ils sont trois protagonistes. Ils ne se connaissent pas; ils évoluent chacun dans son petit univers tourmenté, en essayant le plus tôt possible de rescaper de l’existence des débris de bonheur. Survient dans leur vie Marie-Pierre, transsexuelle. Au-delà des apparentes protubérances, qu’est-ce qui fait donc que l’on est un homme ou une femme?

Au grand écran

Québécois
Paul à Québec

Paul à Québec

Michel Rabagliatti
La Pastèque, 2009

L'histoire de Paul qui visite régulièrement son beau-père Roland à Québec, atteint d'un cancer du pancréas qu'il tente de cacher à ses proches et qui finit par l'emporter. Autour de ce drame, s'insère aussi le récit de Paul et Lucie qui cherchent une nouvelle maison où ils pourront élever leur fille dans des conditions favorables.

Au grand écran
Bande dessinée

Québécois
La femme à la fenêtre

La femme à la fenêtre

A.J. Finn
Presses de la cité, 2018

Elle a tout vu, mais faut-il la croire? Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison?

Au grand écran
Roman policier

Consultez d’autres sélections thématiques

Consultez le catalogue de livres numériques de votre bibliothèque publique pour emprunter un de ces titres.