Livres pour voyager autrement

Néons et sakuras

Néons et sakuras

Alice Michaud-Lapointe, Ginette Michaud
Héliotrope, 2018

À l’image de carnets de voyage, le lecteur suit les voyageuses qui se rendent au Japon à l'occasion de la fête de hanami pour apprendre à « regarder les cerisiers ». À la lisière des codes et des conventions, elles y découvrent une réalité souvent insolite : tout ce qu'elles voient leur apparaît sous un angle neuf.

Québécois
Lydiane autour du monde

Lydiane autour du monde

Lydiane St-Onge, Léonie St-Onge, Maggie Boucher
Les éditions Goélette, 2012

En 2013, Lydiane St-Onge décide de quitter carrière et vie sédentaire pour devenir une voyageuse à temps plein. Le regard qu'elle pose sur le monde, son approche humaine et responsable, en plus de son enthousiasme contagieux font de ce récit un voyage en soi!

Récit

Québécois
L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Reif Larsen
Éditeur LGF, 2011

T.S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Il entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être de comprendre enfin comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistible.

Globe-trotteuse

Globe-trotteuse

Caroline Jacques
Hurtubise, 2017

Loin des clichés communs à l'Afrique et des images de cartes postales, le roman de Caroline Jacques, ancienne coopérante internationale, recrée la rudesse quotidienne de ce continent mythique et offre le regard d'une expatriée sur la question.

Québécois
Wild

Wild

Cheryl Strayed
Édition 10/18, 2014

Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1 700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Au grand écran

Chroniques de Jérusalem

Chroniques de Jérusalem

Guy Delisle
Delcourt, 2011

Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, il laisse éclater des questions fondamentales.

Bande dessinée

L’odeur du café

L’odeur du café

Dany Laferrière
Typo, 1991

Dans une prose imaginée et colorée, Dany Laferrière revisite le pays de son enfance, Haïti.

Québécois
Chroniques de Jérusalem

Un anthropologue en déroute

Nigel Barley
Petite bibliothèque Payot, 2016

Le jeune anthropologue Nigel Barley s'est vu attribuer comme sujet d'étude une tribu montagnarde du nord du Cameroun – alors que son premier choix était les Anglo-Saxons! Avec une plume humoristique, il raconte ses difficultés d'adaptation et son quotidien. Sa description des mœurs africaines, d'une drôlerie inépuisable, se situe bien loin de la rectitude politique, mais très près du cœur.

Récit

Chroniques de Jérusalem

Nos voisins du dessous : chroniques australiennes

Bill Bryson
Petite bibliothèque Payot, 2016

Bill Bryson est un célèbre chroniqueur qui n’a pas la langue dans sa poche et qui a tous les moyens pour nous faire découvrir des réalités différentes avec humour. L'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs : il nous en livre tous les secrets!

Récit

Consultez d’autres sélections thématiques

Consultez le catalogue de livres numériques de votre bibliothèque publique pour emprunter un de ces titres.