Histoires campées dans le Grand Nord

Terminal Grand Nord

Terminal Grand Nord

Isabelle Lafortune
XYZ éditeur, 2019

Avril 2012. Les corps de Natasha et de sa sœur Gina sont retrouvés aux abords d'un sentier de motoneige de Schefferville. L'inspecteur Émile Morin est dépêché sur place par le gouvernement. Alors qu'émergent regrets et demi-vérités, il devra trouver à qui s'allier pour empêcher que l'horreur ne se répète.

Québécois
Kukum

Kukum

Michel Jean
Libre expression, 2019

Ce roman raconte l'histoire d'Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

Québécois
Nord infini

Nord infini

Kathleen Winter
Éditions Boréal, 2015

En 2010, la romancière Kathleen Winter s'embarque pour la traversée du passage du Nord-Ouest à bord d'un navire russe. Entourée de nombreux spécialistes biologistes, géologues, historiens, anthropologues, archéologues, elle est témoin du nouvel équilibre qui s'installe dans le Nord.

L’accoucheur en cuissardes

L’accoucheur en cuissardes

Jean Désy
XYZ éditions, 2015

C’est un récit très instructif et intimiste du médecin-écrivain Jean Désy, qui a pratiqué sur la Côte-Nord et dans le Nunavit. Côtoyer les Premières Nations l'a conforté dans sa vision d'une médecine globale et collective, et les paysages grandioses continuent de le nourrir.

Le retour de l’ours

Le retour de l’ours

Catherine Lafronce
Druide, 2013

À la frontière du roman d’anticipation et de la fable écologique, ce récit est campé dans un petit village nordique, où un grand-père et sa petite fille attendent le retour de l’ours.

Traité de peaux

Traité de peaux

Catherine Harton
Marchand de feuilles, 2015

Dans des forêts où les ancêtres appellent la poudrerie le souffle de la mort, trois destins se croisent. Les paysages omniprésents dans ce roman nous montrent que nous sommes un peuple nordique et que nous ne sommes pas seuls au monde.

Nunavik

Nunavik

Michel Hellman
Pow Pow, 2016

Cette bande dessinée autobiographique retrace les voyages de l'auteur dans le Nord-du-Québec et traite à la première personne des rapports que l'on entretient avec les premières nations.

Bande dessinée

Klondike

Klondike

Sonia Laflamme
Hurtubise, 2012

Avec ce récit d'aventures, Sonia K. Laflamme nous plonge au cœur d’une grande épopée du Far West, de Maskinongé jusqu’au Yukon.

Québécois
Nirliit

Nirliit

Juliana Léveillé-Trudel
La Peuplade, 2015

La beauté du Nord dans toute sa splendeur racontée de manière intimiste par la narratrice. Une jeune femme du Sud qui, comme les oies, fait souvent le voyage jusqu’à Salluit, parle à Eva, son amie du Nord disparue, dont le corps est dans l’eau du fjord et l’esprit, partout.

Québécois

Consultez d’autres sélections thématiques

Consultez le catalogue de livres numériques de votre bibliothèque publique pour emprunter un de ces titres.