À propos

QuoiLire.ca soutient les lecteurs québécois dans leurs recherches de lecture en ce temps de confinement dû à la COVID-19. Les bibliothèques publiques du Québec s’unissent pour mettre à la disposition des usagers un service d’aide au lecteur d’envergure.

Ce service met à profit les compétences de techniciens en documentation et de bibliothécaires à l’échelle nationale, qui s’activent avec enthousiasme à trouver des perles de lecture selon les intérêts et les envies de chaque usager.

QuoiLire.ca se déploie en trois volets distincts :

  1. Un service de suggestions de lecture assuré par nos experts des bibliothèques publiques
  2. Des capsules vidéo mettant en vedette nos spécialistes du jumelage littéraire
  3. Une sélection de listes de lecture variées pour répondre à tous les goûts!

Bénéficiez de ce service gratuit et personnalisé. Vous y trouverez assurément… quoi lire!
Pour toute question, veuillez nous contacter au info@abpq.ca.

Soutien technique

Vous avez des questions ou vous éprouvez des difficultés avec le formulaire d’aide au lecteur?

Coordonné par

ABPQ

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association représentant les bibliothèques publiques au Québec. L’ABPQ est constituée de plus de 165 membres, pour un total de plus de 305 bibliothèques autonomes desservant 81 % de la population du Québec. Elle a pour mission d’exercer un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec.

En partenariat avec

Bibliopresto

Bibliopresto est l’organisme qui développe et assure la promotion des services en ligne auprès des bibliothèques publiques québécoises et de leurs usagers. Il coordonne Pretnumerique.ca, la plateforme de prêt de livres numériques, négocie les ressources électroniques achetées en consortium par les bibliothèques publiques québécoises et met en œuvre Reponseatout.ca, un service de référence virtuelle pour toutes les bibliothèques publiques du Québec.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Réseau BIBLIO du Québec

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire et qui desservent plus de 750 municipalités à travers le Québec.

Avec l’apport de

École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

L'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) est une école professionnelle de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle a la double mission de former des professionnels et des chercheurs à la gestion de l'information consignée et des connaissances, et de contribuer à l'avancement des connaissances et des pratiques en gestion de l'information par ses activités de recherche aux plans national et international.