Mettre des mots sur la guerre
Jeunesse

Arthur et Malika

Arthur et Malika

Paule Brière et Claude K. Dubois
D'Eux, 2018

En alternance, on raconte par bribes les moments doux ou durs vécus par deux enfants issus de milieux tout à fait différents, qui deviennent voisins et finissent par s'apprécier en se côtoyant. Si l'une a expérimenté les horreurs de la guerre, tandis que l'autre l'a seulement vue sur son petit écran, le garçon et la fille partagent néanmoins des plaisirs, des aspirations et des émotions similaires.

Album
À partir de 4 ans

Québécois
Kissou

Kissou

Angèle Delaunois
D'Eux, 2020

La petite Amina se fait réveiller au beau milieu de la nuit par sa mère, car elles doivent rapidement fuir la ville qui est bombardée. L'enfant n'a que cinq minutes pour s'habiller et emporter ses objets favoris.

Album
À partir de 4 ans

Québécois
L'enfant qui jouait du piano dans sa tête

L'enfant qui jouait du piano dans sa tête

Andrée-Anne Gratton
La Bagnole, 2021

Dans le salon d'Akim se trouve un piano, dont il aime bien jouer et entendre les notes en résonner quand son père donne des leçons aux enfants du quartier. Un jour, par contre, la violence éclate et la guerre fait tant de bruit que l'on ne perçoit plus la musique du séjour.

Album
Dès 3 ans

Québécois
Akim court

Akim court

Claude K. Dubois
L'École des loisirs, 2019

Un ouvrage poignant qui donne à voir la guerre à travers le prisme d'un bambin que les bombardements ont éloigné de sa famille.

Album
8 à 11 ans

Le mur

Le mur

Angèle Delaunois
Isatis, 2007

Œuvre faisant écho aux guerres qui déchirent la planète et aux querelles du quotidien qui prennent souvent une ampleur insoupçonnée.

Album
Disponible en format numérique

Québécois
La guerre

La guerre

José Jorge Letria
La Joie de Lire, 2020

L'ouvrage propose une réflexion sur la guerre, en la dépeignant comme une entreprise cruelle et déshumanisante, qui invente des rêves de conquête au milieu des ruines et des incendies.

Album

Lapin-Chargin et les jours d'Elko

Lapin-Chargin et les jours d'Elko

Sylvie Nicolas
Trampoline, 2011

Un outil pour amorcer avec les petits une réflexion sur tous les conflits mondiaux, ainsi que sur le déracinement, l'exil, la peur et les déchirements qu'ils engendrent. Une histoire tout en douceur, en tendresse et en poésie pour atténuer la tristesse du sujet.

Album

Québécois
La guerre et le terrorisme

La guerre et le terrorisme

Louise Spilsbury
Scholastic, 2019

Ouvrage documentaire qui se veut un outil pour discuter des grands enjeux d'actualité avec les enfants. Un regard sur les sources des conflits, sur les réfugiés et sur le travail des bénévoles et des associations humanitaires venant en aide aux démunis.

Documentaire
6 à 9 ans

La guerre, c'est quoi?

La guerre, c'est quoi?

Eduard Altarriba
Bang, 2018

Ouvrage documentaire pour comprendre la guerre, ses causes, ses tenants et aboutissants. Nous découvrons parmi tant de choses comment un conflit éclate entre États politiques et quel est le rôle des différents acteurs internationaux.

9 à 12 ans

Quand c'était la guerre et que je ne comprenais pas le monde

Quand c'était la guerre et que je ne comprenais pas le monde

Joke van Leeuwen
Alice éditions, 2021

Roman réaliste où l'on suit Toda sur les routes de l'exil. Ceux qu'elle quitte espèrent que ces chemins la conduiront vers sa mère, qui vit dans un pays qui n'est pas en guerre. Or, il n'est pas facile de quitter sa grand-mère, qui reste à la maison pour veiller sur leur propriété, tandis que son père doit partir à la guerre, mobilisé plus au Sud.

Roman
9 à 12 ans

Consultez d’autres sélections thématiques

Consultez le catalogue de votre bibliothèque publique pour emprunter un de ces titres.

Pour trouver votre bibliothèque publique, c’est ici.