Mettre des mots sur la guerre
Adulte

Famine rouge : la guerre de Staline en Ukraine

Famine rouge : la guerre de Staline en Ukraine

Anne Applebaum
Grasset, 2019

Récit de la famine qui frappa l'Ukraine au début des années 1930, conséquence directe d'une politique extrêmement violente mise en place par le régime stalinien qui tentait de mettre un terme aux résistances paysannes ukrainiennes. Cet épisode tragique provoqua la mort de plus de cinq millions de civils. L'ouvrage permet de comprendre la réalité politique de cette région du monde au XXIe siècle.

Disponible en format numérique

Ceux du Donbass : chroniques d'une guerre en cours

Ceux du Donbass : chroniques d'une guerre en cours

Zakhar Prilepine
Éditions des Syrtes, 2018

Cette chronique donne la parole aux acteurs de la guerre du Donbass qui a éclaté dans l'est de l'Ukraine. Elle décrit la vie des témoins involontaires, des combattants et des journalistes bouleversés par l'Euromaïdan de l'hiver 2013-2014. Au fil d'entretiens et de témoignages, l'auteur témoigne de ses engagements personnels, des origines du conflit et de la crise de l'identité ukrainienne.

Récits personnels

Géopolitique de l'Ukraine

Géopolitique de l'Ukraine

Emmanuelle Armandon
PUF, 2016

Une réflexion sur l'évolution des relations entretenues par Kiev avec ses deux principaux partenaires internationaux depuis 1991, analysant les étapes et caractéristiques ayant marqué la politique extérieure du pays à l'égard de Bruxelles et de Moscou.

Le rapport Nemtsov : Poutine et la guerre

Le rapport Nemtsov : Poutine et la guerre

Collectif, Actes sud, 2016

Des informations, notes et documents sur la guerre en Ukraine, réunis et sélectionnés par Boris Nemtsov avec une équipe de chercheurs indépendants du pouvoir russe. Un des principaux opposants au gouvernement de Vladimir Poutine, B. Nemtsov a été abattu le 27 février 2015 sous les murs du Kremlin.

Rapport basé sur des informations réunies et sélectionnées par Boris Nemtsov
Disponible en format numérique

La reconstruction des nations : Pologne, Ukraine, Lituanie, Bélarus, 1569-1999

La reconstruction des nations : Pologne, Ukraine, Lituanie, Bélarus, 1569-1999

Timothy Snyder
Gallimard, 2017

L'histoire de l'idée de nation en Europe du Nord-Est retracée sur plus de quatre siècles. En 1569, la création de la République polono-lituanienne a correspondu à une conception de la nation fondée sur la citoyenneté et la tolérance envers les langues et religions. L'irruption du nationalisme moderne efface l'oeuvre de trois siècles d'ouverture au profit d'une conception ethnique de la nation.

Disponible en format numérique

L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre

L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre

Alexandra Goujon
Le Cavalier Bleu, 2021

Depuis une dizaine d’années, l’Ukraine apparaît régulièrement sur le devant de la scène internationale, que ce soit pour ses mouvements protestataires, ou à propos de l’annexion de la Crimée par la Russie et du conflit à l’est du pays, semblant constituer le théâtre d’une nouvelle guerre froide qui cristallise les tensions entre la Russie et les nations occidentales. Les événements récents sont aussi l’occasion de mesurer combien notre connaissance de ce pays est lacunaire, se limitant souvent aux clichés d’une Ukraine berceau de la Russie, terre des cosaques, grenier à blé de l’URSS et d’une suite de gouvernants entachés par une corruption massive. Partant de ces idées reçues, Alexandra Goujon dresse un portrait précis et documenté de cette Ukraine, terre de contrastes.

Disponible en format numérique

Donbass

Donbass

Benoît Vitkine
Le livre de poche, 2021

Hiver 2018, à Avdïïvka, sur la ligne de front du Donbass, et alors que la guerre fait rage, des enfants sont retrouvés sauvagement assassinés. Le colonel Henrik Kavadze, chef de la police locale, mène une enquête qui réveille des souvenirs enfouis de la guerre d'Afghanistan. L'auteur, journaliste, est un spécialiste de la question ukrainienne.

Roman policier
Disponible en format numérique

Atlas des crises et des conflits

Atlas des crises et des conflits

Pascal Boniface
Fayard, 2019

Une présentation globale puis au cas par cas des crises et des conflits démographiques, énergétiques, environnementaux, ethniques ou religieux dans le monde. Edition mise à jour des crises en Ukraine, au Venezuela, en Colombie, au Qatar, au Sahel ou encore en Erythrée.

Atlas
Disponible en format numérique

Les guerres perdues de Youri Beliaev

Les guerres perdues de Youri Beliaev

Pierre Sautreuil
Bernard Grasset, 2018

Ancien flic devenu mafieux, millionnaire déchu, chef d'un parti d'extrême droite, Youri Beliaev se recycle sur le front de Lougansk, au Donbass, cherchant à se tailler une part du gâteau ukrainien. L'auteur tente de comprendre ce personnage fasciste, criminel de guerre ou rebelle, dans une Russie qui ne s'est jamais remise de la chute de l'URSS.

Biographie
Disponible en format numérique

Russie - Le retour de la puissance

Russie - Le retour de la puissance

David Teurtrie
Armand Colin, 2022

De la crise ukrainienne à la guerre en Syrie, de l’ingérence supposée dans les élections américaines au vaccin Spoutnik-V, la Russie est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène internationale dans un contexte de refroidissement sans précédent des relations russo-occidentales.

Disponible en format numérique

Consultez d’autres sélections thématiques

Consultez le catalogue de votre bibliothèque publique pour emprunter un de ces titres.

Pour trouver votre bibliothèque publique, c’est ici.